Les moteurs de l’évolution du paiement digital en Allemagne par Visa Navigate
Quels changements pour les années à venir ?
Quand les commerçants européens regardaient vers l’Allemagne, ils découvraient la forte importance accordée par les Allemands au paiement en liquide. En 2017, selon la Bundesbank, cette forme de paiement représentait 74,3% des paiements avec 47,6% des montants. (source)
Le Covid-19 a eu un impact significatif sur de nombreux aspects de la vie quotidienne, y compris les modes de paiement. En Allemagne, le paysage des paiements bancaires a également connu des changements importants depuis le début de la pandémie. Ce rapport examine l’évolution du paiement bancaire en Allemagne depuis le Covid-19, en mettant l’accent sur les tendances et les innovations observées.
En 2021, toujours selon le rapport de la Bundesbank, l’Allemagne est passée à 57,8% des transactions pour 29,9% des montants au profit principalement de la carte de Débit qui représente maintenant 22,6% des paiements contre 18,9% en 2017 et des cartes de crédit qui ont fait un prodigieux bon en avant en passant de 1,6% en 2017 à 6,2% en 2021.
Entre la diminution de l’utilisation des espèces, l’adoption accrue des paiements mobiles, la croissance du commerce électronique, la forte augmentation de l’innovation des paiements et la sensibilisation accrue à la sécurité des paiements, l’Allemagne évolue vers le paiement digital.
Il est dès lors intéressant de comprendre, au-delà des chiffres et du phénomène accélérateur de la pandémie, les moteurs derrières ce changement de comportement de paiement. C’est ce que nous propose cet intéressant article de Visa Navigate.
L’équipe NEPTING